Message du Chef

Déclaration officielle du Parti Libertarien du Canada (PLdC) sur la manifestation Freedom Convoy 2022 à Ottawa

Le PLdC souhaite exprimer son soutien à la légitimité de la manifestation qui se déroule à Ottawa tant qu'elle se fait sans violer le principe de non-agression et les droits de propriété privée. Nous sommes heureux de voir qu’à part quelques exceptions mineures, cela ait été fait de cette manière.

Nous reconnaissons que les manifestants ont des préoccupations très légitimes. Contrairement aux fausses déclarations constantes du gouvernement et des principaux médias, il ne s'agit pas d'une manifestation anti-vaccination mais plutôt d'une manifestation anti-mandat. Ceci est attesté par le fait que la majorité des manifestants sont vaccinés. Ce que les gens veulent, c'est le retour de leur liberté. Nous appuyons entièrement ce désir à la lumière des preuves suivantes.

  • Il y a quelques mois, Douglas Allen de l'Université Simon Fraser a publié le résultat d'une étude qui a révélé que :
    • Les confinements ont eu, au mieux, un effet marginal sur le nombre de décès de Covid-19 et
    • le rapport coût/bénéfice du confinement en termes d'années de vie gagnées était d'au moins 3,6. Autrement dit, pour chaque année de vie sauvée, 3,6 ont été perdues.
  • En janvier, l'Université Johns Hopkins a publié le résultat d'une méta-analyse de l'impact des confinements sur les décès de Covid-19 et a déclaré : "Bien que cette méta-analyse conclue que les confinements n'ont eu que peu ou pas d'effets sur la santé publique, ils ont imposé d'énormes coûts économiques et sociaux là où ils ont été adoptés. En conséquence, les politiques de confinement sont mal fondées et doivent être rejetées en tant qu'instrument de politique en cas de pandémie »

Justin Trudeau a commis l'erreur classique d'agir sur un périmètre étroit (décès de Covid-19) par opposition à une approche globale et holistique qui aurait inclus tous les aspects de la vie. Par conséquent, ses actions étaient et continuent d'être totalement inappropriées.

Nous condamnons également fermement ses efforts continus pour diaboliser les manifestants qui, comme nous venons de le montrer, ont des préoccupations parfaitement valables, d'autant plus que de nombreux pays (Royaume-Uni, Pays-Bas et Danemark pour n'en nommer que quelques-uns) lèvent désormais la plupart des restrictions.

Aussi, ses efforts pour les rejeter comme une « petite frange » trahissent son épouvantable manque de connaissance de l'histoire et de l'éthique. Selon sa vision du monde, la seule opinion acceptable est celle de la majorité. Rappelons-lui quelques cas où des mouvements qui ont été acceptés par la majorité ont commencé comme des mouvements marginaux :

  • Nelson Mandela et la résistance à l'apartheid
  • William Wilberforce et la résistance à l'esclavage
  • Le mouvement de la Rose Blanche et la résistance au régime nazi

Ce faisant, il confond ce qui est légal avec ce qui est moral. Les exemples ci-dessus devraient lui rappeler combien de fois cela n'a pas été le cas.

Nous nous opposons fermement à sa description des opinions des manifestants comme "inacceptables", en particulier lorsqu'elles sont mentionnées dans une phrase sur la liberté. Apparemment, l'ironie est perdue pour lui. La liberté comprend le droit de pouvoir exprimer des opinions qui sont désagréables pour les autres. Nous notons également que, compte tenu de ces nombreux cas de violations de l'éthique, d'incidents de visage noir, d'épisode de tâtonnements et de ses louanges pour des régimes totalitaires comme Cuba et la Chine, Trudeau n'a aucune crédibilité pour se nommer juge de ce qui est acceptable.

Enfin, nous l'exhortons à faire preuve de courage et à rencontrer les manifestants. Son comportement lâche est inacceptable.

Terminons en citant Sophie Scholl (mouvement de la Rose Blanche) qui, quelques instants avant d'être exécutée par les nazis à l'âge de 21 ans, a déclaré : « Comment peut-on s'attendre à ce que la droiture prévale alors qu'il n'y a presque personne qui veuille se sacrifier individuellement à une cause juste?

Nous reconnaissons les sacrifices consentis par de nombreux manifestants et soutenons leurs efforts pour la liberté. Votre cause est juste. Bravo !

Jacques Y. Boudreau