Énoncé de Politique (Version PDF)
Dernière modification
Juillet 2016
Contenu:
- Gouvernement
- Droits Individuels
- Ordre Civil
- Défense et Politique Étrangère
- Commerce et Économie
- Préoccupations Sociales
- Énoncé de Principes
A. GOUVERNEMENT
Préambule:
Nous, les membres du Parti libertaire du Canada, demandons une réduction marquée de la taille et des pouvoirs du gouvernement du Canada. Nous estimons que là où les gouvernements existent, ils devraient être strictement limités tant dans leur structure que dans leurs opérations. La reconnaissance et la protection des droits de l'individu à la vie, à la liberté et à la propriété sont les seuls objectifs appropriés du gouvernement.
Constitution
Nous appuyons la modification de la Constitution canadienne afin de rendre le gouvernement fédéral pleinement responsable envers ses citoyens de ses opérations et de limiter le rôle du gouvernement à celui de protéger les droits individuels. Nous proposons que toutes les lois jugées inconstitutionnelles par les tribunaux soient de ce fait inopérantes.
Charte des Droits
Nous soutenons l'amendement de la Charte des droits de la Constitution afin de garantir la protection contre l'usage de la force ou la fraude par tout individu ou groupe, ou par le gouvernement. Cette Charte des droits devrait contenir une clause indiquant que le gouvernement ne doit adopter aucune loi limitant la Charte des droits.
La Liberté d'information
Nous sommes favorables à l'abrogation de toute législation qui empêche les citoyens d'accéder aux informations gouvernementales. Les lois actuelles contre l'intrusion, l'introduction par effraction, l'atteinte à la vie privée et le vol, ainsi que les clauses de confidentialité dans les contrats gouvernementaux, devraient être suffisantes pour préserver les secrets gouvernementaux légitimes. Nous soutenons l'adoption d'une loi sur la liberté de l'information, par laquelle tout individu peut intenter une action en justice pour la divulgation de toute information gouvernementale qui l'affecte personnellement. Le gouvernement devrait être contraint soit de divulguer ces informations, soit de prouver que leur divulgation violerait les droits d'autrui.
1. Liberté d'action Politique
Afin de maintenir notre système d'élections libres, il est essentiel que les élections soient libres de toute ingérence du parti au pouvoir. Nous nous opposons à la dépense de recettes fiscales pour subventionner un parti politique, et nous n'accepterons pas un tel argent. Nous nous opposons à toute loi qui restreint la liberté des individus d’organiser de nouveaux partis politiques.
2. Initiatives
Nous préconisons que l'électorat soit habilité à exiger un vote sur toute mesure au moment d'une élection, sur présentation préalable d'une pétition portant la signature d'un nombre déterminé de personnes habilitées à voter lors de cette élection. Si elles étaient approuvées, ces mesures auraient la même force de loi que n'importe quelle législation. Les mesures d'initiative, comme toute loi, doivent être conformes à la Constitution et à la Charte des droits.
3. Rappeler
Nous préconisons que l'électorat soit habilité à exiger un vote sur la suppression de tout texte de loi, par la présentation d'une pétition portant la signature d'un nombre déterminé d'électeurs qualifiés.
4. Décrets en conseil
Nous pensons qu’aucune mesure ne devrait avoir force de loi si elle n’a pas été adoptée par un Parlement dûment élu ou par initiative; par conséquent, nous nous opposons au gouvernement par décret.
5. Désaveu
Nous limiterions le pouvoir du gouvernement fédéral de rejeter une loi provinciale à celle qui viole la Constitution ou la Charte des droits.
B. DROITS INDIVIDUELS
Préambule:
Il n'y a pas d'autres droits que des droits individuels, et ces droits sont inviolables. Nous estimons que chaque individu a le droit d'exercer la domination exclusive sur sa vie et de vivre de la manière qu'il choisit, tant qu'il ne viole pas l'égalité des droits des autres. Chaque individu doit avoir le droit à l'autodétermination, l'extension nécessaire du droit à la vie, qui devrait rendre illégale toute tentative d'agression contre un individu ou de saisir le produit de son travail.
1. Discrimination
Nous croyons qu'aucun droit individuel ne devrait être refusé ou abrégé par les lois ou les actions du gouvernement du Canada ou du gouvernement de toute subdivision politique de celui-ci, en raison de la race, de la religion, du sexe, de l'âge ou de toute autre caractéristique ou en raison de considérations personnelles non criminelles. activité.
2. Liberté d'expression et de réunion
Nous nous opposons à toutes les formes de censure gouvernementale. Nous nous opposons à toutes les lois qui restreignent la liberté individuelle de mener des manifestations publiques, des discours ou des expositions, ou de solliciter pour quelque raison que ce soit. Les abus dans l'un des domaines susmentionnés peuvent être traités par des lois telles que les lois sur les contrats et les lois prescrivant l'intrusion, la destruction de la propriété privée, la fraude et les voies de fait. Nous soutenons le droit des individus d'adhérer volontairement ou de s'abstenir d'adhérer à toute association, club, société ou autre organisation.
3. Liberté des médias
Nous nous opposons au contrôle gouvernemental ou à la propriété de tout moyen de communication. Par conséquent, nous soutenons:
- l'abrogation de toutes les lois interdisant, autorisant, réglementant, taxant ou subventionnant la production, la vente ou la publicité de tous livres, magazines, journaux et films;
- l'abolition des agences de réglementation des médias, comme le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes;
- la vente d'agences telles que la Société Radio-Canada et l'Office national du film du Canada à des entreprises privées;
- des garanties constitutionnelles de liberté d'expression qui s'appliqueraient à tous les moyens de communication; et
- le développement d'un système juridique objectif définissant les droits de propriété individuelle sur les "ondes aériennes".
- Liberté d'association
4. La liberté de Religion
Nous défendons le droit des individus à s'engager dans des activités religieuses qui ne violent pas les droits d'autrui. Afin de défendre la liberté religieuse, nous préconisons une séparation stricte de l'Église et de l'État. Nous nous opposons à l'imposition de la propriété de l'église pour les mêmes raisons que nous nous opposons à toutes les autres taxes.
5. Liberté de contrat
Nous croyons que les gouvernements ne devraient imposer aucune stipulation contractuelle sur les arrangements personnels tels que le mariage, le divorce, l'héritage ou l'adoption. Tout type de contrat personnel volontaire doit pouvoir bénéficier d'une protection légale.
6. Droits de Propriété
Nous estimons que les droits de propriété ont droit au même respect et à la même protection que les autres droits individuels, car le propriétaire de la propriété a le droit moral complet de contrôler, d'utiliser, de disposer ou de jouir de quelque manière que ce soit de sa propriété sans ingérence, jusqu'à ce que et à moins que l'exercice de son contrôle ne porte atteinte aux droits d'autrui.
7. L'utilisation des Terres
L'activité de planification de l'utilisation des terres relève à juste titre de la responsabilité et du droit du (des) propriétaire (s) du terrain. Nous demandons donc instamment de mettre fin à toute ingérence du gouvernement dans le processus de planification par des méthodes telles que l'expropriation, les lois de zonage ou les codes du bâtiment, l'aménagement du territoire ou l'acquisition de terrains ou d'autres biens immobiliers avec l'argent des impôts. Nous demandons l'abrogation de toutes les lois régissant l'utilisation de la propriété privée.
8. Droit à la vie Privée
Nous nous opposons à la surveillance gouvernementale secrète d'individus, lorsque cette surveillance viole les droits personnels ou de propriété de tout individu. Tout recensement national ou toute autre compilation gouvernementale de données sur des individus, des groupes ou des entreprises doit être correctement mené sur une base strictement volontaire.
9. Droit à l'autoprotection
Nous estimons que l'individu a le droit de posséder et de porter des armes. Par conséquent, nous nous opposons aux restrictions sur la possession ou l'utilisation d'armes à feu ou de toute autre arme. Les restrictions générales sur les armes privent l'individu de son droit de légitime défense dans une situation d'urgence tout en laissant le criminel pleinement armé. Nous proposons, comme alternative à la restriction générale des armements, l'imposition de peines sévères pour l'abus criminel de ce droit, plaçant ainsi la responsabilité du crime armé là où il appartient à juste titre - au criminel.
C. ORDRE CIVIL
Préambule:
Aucun conflit n'existe entre les droits de l'individu à la vie, à la liberté et à la propriété et l'obligation du gouvernement de maintenir l'ordre civil. Les deux concepts reposent sur le même principe: aucun individu, groupe ou gouvernement ne peut engager la force ou la fraude contre un autre individu, groupe ou gouvernement.
1. la Criminalité
Le crime, le recours à la force ou à la fraude, menace la vie, le bonheur et les biens de tous les Canadiens. Pour prévenir et réprimer la criminalité, nous soutenons:
- des lois claires, cohérentes et impartiales protégeant les droits individuels;
- une force de police et un système judiciaire solides et bien financés;
- le droit de toute agence de sécurité privée d'offrir des services de protection, conformément à la Constitution et à la Charte des droits; et
- le droit de toute personne de se défendre et de défendre ses biens et de passer un contrat avec une agence de sécurité à cette fin.
2. Crimes sans Victime
Puisque seules les actions qui violent les droits d'autrui peuvent à juste titre être qualifiées de crimes, nous favorisons l'abrogation de toutes les lois fédérales créant des «crimes» sans victimes.
En particulier, nous préconisons par exemple:
- l'abrogation de toute législation interdisant la production, la vente, la possession ou l'utilisation de toute drogue, et de toute législation exigeant des prescriptions médicales pour l'achat de toute drogue, vitamine ou autre substance;
- l'abrogation de toute législation interdisant l'échange volontaire d'argent contre des services sexuels entre adultes consentants, ainsi que de toutes les lois qui restreindraient cet échange;
- l'abrogation de toutes les lois réglementant ou interdisant les jeux de hasard;
- amnistie inconditionnelle pour toutes les personnes actuellement incarcérées pour la commission de ces «crimes»; et
- accorder une grâce à quiconque a déjà été reconnu coupable de ces «crimes».
3. Procédure Régulière
Jusqu'à ce qu'une personne soit reconnue coupable d'un crime dont elle pourrait être accusée, les droits individuels de cette personne doivent être respectés. Nul ne peut être détenu ou interrogé contre sa volonté à moins que des accusations ne soient portées, ou empêché pour quelque raison que ce soit de consulter un avocat. Nous préconisons l'abrogation de la loi sur les mesures de guerre et de toutes les autres lois sur la détention préventive, confirmons le droit de l'accusé à un procès rapide et soutenons la restitution complète par le gouvernement de toutes les pertes subies par les personnes arrêtées mais non condamnées.
4. Pouvoirs de la Police
Nous sommes favorables à l'abrogation de toutes les lois permettant au gouvernement de déclarer des lois martiales ou de donner à la police des pouvoirs extraordinaires. Nous croyons qu'un agent des forces de l'ordre a les mêmes droits et la même obligation en vertu de la loi de respecter les droits d'autrui, comme toute autre personne.
5. Justice pour la Victime
Le but de tout système de tribunaux est de rendre justice. Le système actuel de droit pénal est basé sur la punition et ne préoccupe guère la victime. Nous appuyons le plus possible le dédommagement de la victime, aux dépens du criminel. En conséquence, nous nous opposons à toutes les lois sans faute, qui privent la victime de l'exercice de son droit de réclamer des dommages-intérêts auprès de la partie responsable. Nous soutenons également le droit de la victime de gracier le criminel. Nous prônons la fin de la défense fondée sur la «folie» ou la «capacité diminuée», qui exonère le coupable de sa responsabilité.
6. Gouvernement et Ppsychiatrie
Nous demandons instamment qu'aucune personne qui n'a pas été inculpée ou reconnue coupable d'un crime ne soit incarcérée ou détenue contre son gré, pour des raisons psychiatriques ou pour toute autre raison, dans un hôpital psychiatrique ou dans un autre établissement.
Nous préconisons en outre:
- l'abrogation de toutes les lois autorisant le traitement psychiatrique involontaire de toute personne, y compris des enfants;
- la fin de tout traitement involontaire des détenus, comme, par exemple, par des moyens tels que la psycho-chirurgie, la pharmacothérapie et la thérapie par aversion;
- l'arrêt immédiat des dépenses fiscales pour tout programme de recherche ou de traitement psychiatrique ou psychologique; et
- la fin des centres et programmes de «santé mentale» financés par l'impôt.
7. Immigration
Nous pensons que tous les individus ont le droit de choisir où vivre, à condition qu'ils ne le fassent pas en violation des droits d'autrui. Par conséquent, nous préconisons des politiques d'immigration ouvertes, ainsi que l'élimination de tous les programmes gouvernementaux qui subventionnent l'immigration.
D. DÉFENSE ET POLITIQUE ÉTRANGÈRE
Préambule:
Le principe du non-déclenchement de la force devrait guider les relations entre les gouvernements. Un gouvernement libertaire adopterait une politique de non-intervention, s'abstenant totalement des querelles étrangères et des aventures impérialistes.
1. Capacité Militaire
Nous appuyons le maintien d'un établissement militaire suffisant pour défendre le Canada contre une agression étrangère.
2. Service Militaire
Nous nous opposons à tout effort visant à introduire la conscription pour le service militaire ou à toute autre fin. Exiger des individus qu'ils servent contre leur volonté, quel que soit le service ou la noblesse du motif, est un déni de leurs droits individuels.
3. Alliances Militaires
Nous approuvons la coopération militaire avec d'autres gouvernements uniquement pour protéger les droits des citoyens et des résidents canadiens.
4. Accords Internationaux
Nous soutenons que le seul objectif approprié de tout accord entre le gouvernement du Canada et tout gouvernement étranger est la protection des citoyens ou des résidents canadiens. Nous appuyons l'abrogation de tout traité, accord ou acte qui viole les droits des citoyens ou des résidents canadiens. Nous préconisons le retrait immédiat de l’Organisation des Nations Unies. Nous préconisons en outre que la Constitution interdise au gouvernement du Canada de conclure un traité ou un accord en vertu duquel les droits individuels sont diminués.
5. L'aide Étrangère
Nous nous opposons à toute aide gouvernementale aux pays étrangers, sauf pour remplir les engagements sous l'alliance militaire. Nous nions que le gouvernement du Canada soit responsable du bien-être économique de toute autre nation.
6. Échange international
Nous proposons l'abolition de toutes les barrières au commerce international causées par les lois du Canada [voir la section Tarifs et quotas].
7. La finance Internationale
Nous sommes favorables au retrait du gouvernement du Canada de tous les papiers-monnaie internationaux et autres programmes de crédit inflationniste. Nous sommes favorables au retrait de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Nous nous opposons à toutes les tentatives du gouvernement de réglementer les taux de change. Le commerce international ne peut vraiment être libre que lorsque les taux de change reflètent la valeur de marché libre des monnaies respectives.
8. Territoire non Réclamé
Nous nous opposons à la reconnaissance des revendications fiduciaires, avancées par des nations ou des frontières internationales, à des territoires actuellement non réclamés tels que le fond océanique ou des corps extraterrestres. Nous appuyons l’élaboration de normes objectives pour reconnaître une revendication de souveraineté sur ce territoire.
E. COMMERCE ET ÉCONOMIE
Préambule:
Les droits économiques sont une extension des droits individuels, en particulier du droit d'association et du droit à la propriété. Toute action gouvernementale qui interfère avec le marché libre viole ces droits. Le seul rôle approprié du gouvernement, dans ce contexte, est de protéger les droits de propriété, de faire respecter les contrats et de régler les différends, en fournissant un cadre juridique pour la protection du commerce volontaire.
1. L'économie
L'intervention du gouvernement dans l'économie menace à la fois la liberté personnelle et la prospérité matérielle de chaque Canadien. Nous soutenons donc les réformes spécifiques et immédiates suivantes:
- réduction à la fois des impôts et des dépenses publiques;
- la fin des dépenses déficitaires;
- la suppression de tous les obstacles gouvernementaux au libre-échange, y compris la législation relative aux relations de travail industrielles, aux offices de commercialisation gouvernementaux et à l'octroi de licences par le gouvernement et à l'application des monopoles (par exemple, les accords actuels sur les communications, les services publics et les transports); et
- l'abrogation de tous les contrôles sur les salaires, les prix, les loyers, les bénéfices, la production et les taux d'intérêt.
2. Échanger
Nous croyons que chaque personne a le droit d'échanger des biens et des services avec toute personne ou groupe, sans contrainte. Tous les efforts déployés par le gouvernement pour contrôler ou gérer le commerce sont inappropriés.
3. De l'argent
Nous nous opposons à toute implication du gouvernement dans le système monétaire et bancaire. Nous proposons l'élimination de la Banque du Canada et la fin du pouvoir du gouvernement d'émettre ou de réglementer des devises ou du crédit. Nous soutenons la liberté continue de tout individu ou groupe de posséder de l'or ou toute autre marchandise d'échange, ainsi que le droit de produire des pièces de monnaie et d'émettre des devises.
4. Imposition
Nous sommes pour un impôt sur le revenu des particuliers nul. Les autres taxes devraient être aussi faibles que possible, juste pour fournir suffisamment de revenus pour qu'un gouvernement limité puisse bien remplir ses fonctions.
5. Les Subventions
Afin de parvenir à une économie libre, dans laquelle le gouvernement ne victimise personne au profit de qui que ce soit, nous nous opposons à toutes les subventions du gouvernement fédéral aux entreprises, aux travailleurs, à l'éducation, à l'agriculture, à la science, aux arts, aux sports, aux partis politiques ou à toute autre intérêt. Nous proposons l'élimination de tous les programmes gouvernementaux de "création d'emplois".
6. Tarifs et Quotas
Tout comme les subventions, les tarifs et les quotas ne servent qu'à accorder un traitement spécial aux intérêts favorisés et à diminuer le bien-être de tous les citoyens. Nous appuyons donc l'abolition de tous les tarifs et contingents ainsi que l'abolition de la Commission canadienne du tarif et des offices, commissions ou ministères agissant en vertu des dispositions et de l'autorité de la Loi sur les douanes et du Tarif des douanes.
7. L'investissement Étranger
Nous demandons l'abrogation immédiate de toutes les restrictions et taxes spéciales imposées sur les investissements étrangers dans la propriété et les entreprises canadiennes. Toutes les personnes vivant et travaillant au Canada, quelle que soit leur citoyenneté, ont le même droit d'échanger librement des biens et des services.
8. Organismes gouvernementaux
Nous nous opposons à la participation d'organismes gouvernementaux ou de sociétés d'État dans les affaires et l'industrie (par exemple, le système national du Canada, Postes Canada et tous les ports et aéroports). Nous proposons l'abrogation immédiate de toute législation restreignant la libre concurrence avec l'une de ces agences et la cession de leurs actifs à des particuliers ou à des groupes privés.
9. Syndicats et Négociation Collective
Nous soutenons le droit des individus à adhérer volontairement ou à créer des syndicats. Nous croyons qu'un employeur devrait avoir le droit de reconnaître, ou de refuser de reconnaître, un syndicat comme agent de négociation collective pour certains ou tous les employés. Nous reconnaissons le droit moral de l'employeur d'employer des travailleurs de remplacement en cas de grève, et le droit moral du syndicat d'organiser des boycotts secondaires, sauf s'il existe des accords contractuels contraires. Nous nous opposons à toute ingérence du gouvernement dans le processus de négociation, comme l'accréditation des syndicats, l'arbitrage obligatoire ou l'imposition d'une obligation de négocier. Nous reconnaissons que les contrats volontaires entre employeurs et syndicats sont juridiquement et moralement contraignants pour les deux parties.
10. Emploi
Normes La législation spécifiant les salaires à payer, les heures à travailler et les autres conditions de travail restreint la capacité des individus à trouver du travail et limite la liberté individuelle. Nous croyons que la capacité du gouvernement d'établir des normes d'emploi devrait être limitée dans son applicabilité à ses propres employés.
F. PRÉOCCUPATIONS SOCIALES
Préambule:
L'ingérence du gouvernement dans les préoccupations sociales actuelles telles que la pollution, la protection des consommateurs, la prestation des soins de santé et la pauvreté dépasse le niveau requis pour la protection des droits individuels. En outre, les problèmes dans ces domaines n'ont pas été résolus, mais principalement causés par le gouvernement. Le rôle du gouvernement dans ces domaines doit être réduit à celui de la protection des droits individuels.
1. la pollution
Nous soutenons que personne n'a le droit de violer les droits de propriété d'autrui par la pollution. Nous croyons que les lois sur la nuisance et la négligence devraient être modifiées pour couvrir les dommages causés par l'air, l'eau et la pollution sonore. Nous soutenons le développement d'un système juridique objectif définissant les droits de propriété individuelle sur l'air et l'eau. Nous pensons que les ambiguïtés concernant ces droits (par exemple, le concept de «propriété publique») sont une des principales causes de la détérioration de notre environnement.
2. La protection des consommateurs
Nous soutenons des lois fortes et efficaces contre la fraude et les fausses déclarations. Nous nous opposons à toutes les réglementations qui dictent aux consommateurs, imposent des prix, définissent des normes pour les produits ou restreignent d'une autre manière le libre choix. Nous nous opposons à la législation dite de "protection des consommateurs" qui restreint le commerce volontaire et limite la capacité des parties lésées d'intenter des poursuites.
3. Procréation
Nous appelons à la fin de toutes les subventions gouvernementales pour la maternité et à la fin de toute prestation de services financés par l'impôt pour les enfants. Nous nous opposons à toute intervention du gouvernement dans la diffusion privée ou commerciale d'informations sur la contraception ou de fournitures utilisées pour la contraception volontaire. Nous nous opposons à toutes les mesures coercitives visant à contrôler la croissance démographique.
4. Éducation
Nous soutenons l'abrogation des lois sur l'enseignement obligatoire et l'élimination du fonctionnement, de la réglementation et des subventions gouvernementales aux établissements d'enseignement. Nous soutenons l'abrogation de toutes les taxes sur les écoles volontaires à but lucratif et à but non lucratif.
5. Chômage
Nous soutenons l'abrogation de toutes les lois qui empêchent toute personne de trouver un emploi, y compris, mais sans s'y limiter: les lois sur le salaire minimum, la législation du travail dite "protectrice", les restrictions gouvernementales sur la création de garderies volontaires, obligatoires gestion des relations de travail et des exigences en matière de licences.
6. Pauvreté et bien-être
L'État-providence, censé être conçu pour aider les pauvres, est un fardeau croissant et parasitaire pour tous les travailleurs productifs, et blesse plutôt que profite aux pauvres eux-mêmes. Nous proposons l'élimination de toute implication du gouvernement dans les programmes d'aide sociale et de secours. Toute aide aux pauvres doit être menée sur une base volontaire.
7. Soins de santé
Le seul moyen efficace d’arrêter la détérioration des services de santé que nous connaissons est d’ouvrir tous les plans médicaux et sanitaires à la concurrence sur le marché libre.
Par conséquent, nous soutenons:
- la fin de tous les régimes d'assurance maladie obligatoires ou financés par l'impôt;
- le droit de toute personne de contracter librement avec les professionnels de la santé de son choix;
- le droit des médecins et autres professionnels d'adhérer à toute association bénévole, le droit des associations de fixer des normes pour leurs membres et la fin de l'ingérence du gouvernement dans ce domaine (les médecins et autres professionnels de la santé devraient être libres de travailler sans autorisation du gouvernement);
- l'abrogation de toutes les lois limitant la responsabilité des médecins en cas de faute professionnelle; et e. l'abrogation de toutes les lois obligeant tout individu à se soumettre à des tests, à un traitement ou à l'administration de médicaments contre son gré.
8. Régime de pensions du Canada
Nous demandons l'abrogation du Régime de pensions du Canada frauduleux, pratiquement en faillite et de plus en plus inadéquat et oppressif. En attendant cette abrogation, la participation au plan devrait être volontaire. Nous préconisons que les obligations existantes du Plan soient honorées dans toute la mesure du possible sans violer les droits individuels.
9. Autonomie Native
Nous appelons à honorer toutes les justes revendications des peuples autochtones en matière de terre, de propriété et d'autonomie. Plus précisément, nous recherchons:
- la fin des paiements de transfert aux autochtones et leur remplacement par un transfert forfaitaire de terres fédérales;
- la fin de toute intervention du gouvernement du Canada dans l'utilisation des terres autochtones et la fin du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien;
- l'abrogation de la Loi sur les Indiens; et
- the granting of full Canadian citizenship to all willing native individuals.
10. Parcs Nationaux
Il n'y a aucune raison pour que le gouvernement subventionne les activités de loisirs de certains de ses citoyens au détriment d'autres. Nous appelons à l'exploitation de tous les parcs nationaux sur une base autosuffisante, en attendant leur vente à des intérêts privés.
11. Loi sur le Divorce
Réformer la Loi sur le divorce de manière à renforcer la vie de famille canadienne, en préservant l'autorité légale de tous les membres de la famille.
G. ÉNONCÉ DE PRINCIPES
Nous, les membres du Parti libertaire du Canada, appuyons les principes suivants:
I. Chaque individu a droit à sa propre vie, et ce droit est la source de tous les autres droits.
II. Les droits de propriété sont essentiels au maintien de ces droits.
III. Pour que ces droits soient respectés, il est essentiel qu’aucun individu ou groupe ne fasse usage de la force ou de la fraude contre un autre.
IV. Afin d'empêcher l'usage de la force ou de la fraude dans les relations sociales et de placer le recours à la force de représailles sous un contrôle objectif, la société humaine a besoin d'une institution chargée de protéger les droits individuels en vertu d'un code objectif de règles. Telle est la tâche fondamentale et la seule justification morale du gouvernement.
V. Les seules fonctions appropriées du gouvernement dont les pouvoirs doivent être constitutionnellement limités sont:
- régler, selon des lois objectives, les différends entre particuliers, là où l'arbitrage privé volontaire a échoué;
- fournir une protection contre les criminels;
- fournir une protection contre les envahisseurs étrangers.
VI. En conséquence de tout ce qui précède, chaque individu - tant qu'il respecte les droits des autres - a le droit de vivre comme il l'entend seul, en tant que libre-échange sur un marché libre.