Introduction
Au Parti libertarien du Canada, nous défendons la liberté, les droits individuels et un gouvernement limité pour favoriser une société prospère et libre. Nous sommes la voix la plus forte du Canada pour la liberté, protégeant vos droits tout en promouvant la responsabilité personnelle et la croissance économique.
Nous considérons les droits individuels comme le fondement d’une démocratie libre. Nous donnons aux Canadiens le pouvoir de vivre comme ils l’entendent, libres de toute interférence excessive du gouvernement, en faisant confiance aux individus pour prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes et leurs familles. En réduisant la taille du gouvernement, en éliminant la bureaucratie et en promouvant les marchés libres, nous visons à libérer le potentiel économique du Canada et à stimuler l’innovation.
Nous protégeons fermement les droits de propriété, la vie privée et les libertés civiles telles que la liberté d’expression et d’association, tout en nous opposant aux lois injustes. Notre vision est celle d’un Canada plus libre et prospère, bâti sur la liberté et un gouvernement restreint.
Rejoignez-nous pour défendre ces valeurs, protéger la souveraineté individuelle et façonner un avenir où la liberté prospère pour tous.
Le Parti libertarien du Canada prône une responsabilité claire et un rôle limité pour le gouvernement fédéral, en veillant à ce qu’il se concentre sur des fonctions essentielles tout en permettant aux provinces, aux communautés, aux familles et aux individus de façonner leur propre vie.
Réponse aux pandémies
Le Parti libertarien du Canada s’oppose aux confinements et s’engage à ne pas les imposer au niveau fédéral. De nombreuses études académiques suggèrent que leurs coûts dépassent largement leurs avantages. Nous rejetons les mandats de vaccination et l’ingérence du gouvernement dans les entreprises privées. Tout en respectant les droits de propriété, nous permettrions aux entreprises de définir leurs propres politiques – comme exiger des vaccins, offrir un choix ou utiliser des tests rapides. Nous nous opposons également aux passeports vaccinaux, privilégiant les solutions de marché libre aux règles imposées par le gouvernement.
De plus, nous licencierions immédiatement Teresa Tam, déclassifierions les dossiers de l’ASPC concernant les blessures et effets secondaires des vaccins, mettrions fin à l’excès de pouvoir qui persiste à ce jour (comme la surveillance GPS des téléphones), mettrions fin à ArriveCAN et à la propagande associée promouvant l’identité numérique, et rendrions illégale la ségrégation basée sur le statut vaccinal.
Responsabilité
Le Parti libertarien du Canada estime que les politiciens devraient faire face à des conséquences pour des politiques nuisibles. Les lois actuelles les protègent des poursuites, créant un pari sans risque où ils profitent des promesses et des votes sans subir de conséquences personnelles en cas d’échec des politiques. Nous éliminerons ces protections pour garantir la responsabilité.
Économie
Le Parti libertarien du Canada défend une économie de marché libre où les entrepreneurs et les travailleurs prospèrent en répondant aux demandes des consommateurs, favorisant l’emploi et des salaires plus élevés. Nous nous opposons aux subventions aux entreprises qui soutiennent des entreprises défaillantes bien connectées, au profit des politiciens plutôt que des citoyens. L’épanouissement humain nécessite la liberté dans le commerce, l’entrepreneuriat et le travail sans coercition. Rejetant l’économie keynésienne, nous nous alignons sur Mises, Hayek et Rothbard, considérant l’intervention gouvernementale – par la manipulation des taux d’intérêt, l’inflation de la masse monétaire, les sauvetages d’entreprises ou les réglementations influencées par les lobbyistes – comme la cause des cycles économiques destructeurs de boom et de crise. Le rôle du gouvernement est uniquement de protéger les droits individuels à une activité économique pacifique.
Fardeaux Réglementaires
Le Parti libertarien du Canada reconnaît que les réglementations excessives, conçues par des lobbyistes pour les élites, nuisent à l’économie et augmentent le coût de la vie – factures de téléphone, épiceries, loyers et hypothèques – pour les Canadiens ordinaires. Nous:
- Abolirons l’autorité du CRTC pour stimuler la concurrence dans les télécommunications;
- Mettrons fin à la gestion de l’offre pour réduire les coûts des épiceries et le fardeau des contribuables;
- Abrogerons les réglementations hypothécaires fédérales.
Taxation
Le Parti libertarien du Canada considère les taxes obligatoires – comme les impôts sur le revenu, les sociétés, le carbone et les gains en capital – comme du vol, prenant de force l’argent justement gagné. Nous visons à les éliminer, en les remplaçant par une taxe volontaire par tête, des paiements directs pour les services et du financement participatif. Garder l’argent dans les poches des Canadiens stimulera l’épargne, l’investissement, la production et la consommation, dynamisant l’économie. Pendant la transition, une TPS de 5 % financera l’armée, la police et les tribunaux, agissant comme une taxe semi-volontaire liée aux choix des consommateurs.
Dette Et Passifs
Les contribuables canadiens font face à une dette directe de 2,3 trillions de dollars des gouvernements fédéral et provinciaux, plus 3 trillions de dollars de passifs non financés, totalisant 5,3 trillions de dollars – soit 265 000 $ par contribuable – contractés sans consentement. Ce fardeau massif risque de provoquer un effondrement en cas de récession, d’affaiblissement du dollar, de stagnation ou de baisse des taux de natalité, menaçant ceux qui dépendent de ces programmes. Le Parti libertarien du Canada réduira la dette fédérale de 1,25 trillion de dollars en vendant des sociétés d’État comme la CBC.
Passifs Non Financés
La majeure partie des passifs non financés du gouvernement fédéral – provenant du RPC et de la SV – ne devrait pas forcer les contribuables à contribuer ou à renflouer. Le Parti libertarien du Canada estime que les individus, et non le gouvernement, devraient planifier leur retraite et leurs soins de santé. Nous éliminerons progressivement ces programmes dans une transition ordonnée vers un filet de sécurité compétitif et basé sur le marché, décentralisant les risques pour un avenir durable.
Budget
Le gouvernement du Canada est le plus grand employeur au Canada avec plus de 357 000 employés. La plupart de ces individus effectuent des tâches que le marché libre pourrait potentiellement fournir de manière plus efficace et efficiente. Le budget actuel est d’environ 538 milliards de dollars par an. Si nous limitons le gouvernement à son rôle approprié de protection des individus et de financement de la police, de la défense nationale et des tribunaux fédéraux, nous pourrions réduire le budget à environ 60 milliards de dollars par an – à peu près le montant collecté par la TPS.
Banque centrale
La banque centrale est essentiellement une contrefaçon légale qui enrichit quelques-uns au détriment de nombreux, augmente les inégalités de richesse, érode le pouvoir d’achat, constitue une taxe sur les générations futures, incite à la consommation plutôt qu’à la production, entraîne un cycle économique nuisible de booms et de crises, crée des distorsions de marché et une allocation inefficace des ressources. Le Parti libertarien du Canada cherche à mettre fin au monopole de la banque centrale sur la masse monétaire et la politique monétaire et à revenir à un système de banque libre.
Réforme constitutionnelle
La constitution du Canada ne protège pas adéquatement nos droits inaliénables. La liberté d’expression reste menacée, avec des comédiens confrontés à des amendes des commissions des droits humains et des lois comme le projet de loi C-16 soulevant des préoccupations sur la parole imposée. Le droit de porter des armes est faiblement protégé, les citoyens canadiens étant poursuivis pour avoir défendu leur propriété. Les droits de propriété sont sapés par l’expropriation pour des projets gouvernementaux et une fiscalité excessive. Les paiements de péréquation redistribuent la richesse aux provinces aux politiques défaillantes, tandis que les barrières au commerce interprovincial et les restrictions sur les pipelines étouffent les marchés libres.
Le Parti libertarien du Canada cherche une refonte constitutionnelle pour protéger explicitement la liberté d’expression, les droits de propriété, le droit de porter des armes, l’autonomie corporelle, une procédure régulière et le libre-échange. Nous éliminerions le mandat de péréquation et imposerions un plafond strict sur la taille du gouvernement – limitant son champ d’action aux fonctions essentielles et son effectif à un noyau efficace – pour garantir la liberté individuelle et économique.
Affaires autochtones
Respect des droits constitutionnels et issus de traités
Les Premières Nations, Métis et Inuits ont un droit constitutionnel et issu de traités à l’autonomie en tant que troisième niveau de gouvernement, avec juridiction sur les ressources naturelles, les soins de santé, l’éducation et les affaires locales. Le gouvernement fédéral doit honorer ces droits, mettre fin aux politiques paternalistes et reconnaître le pouvoir de veto autochtone sur les décisions affectant leurs territoires. Les Premières Nations devraient exercer une autorité semblable à celle des provinces, avec leurs citoyennetés et passeports respectés, et des options de retrait de la Loi sur les Indiens élargies via le Régime de gestion des terres des Premières Nations.
Autonomisation des communautés autochtones
Les voix autochtones doivent façonner les réformes de la législation sur les « Indiens » par des consultations nationales. De nouveaux traités, inclusifs sur le plan culturel, devraient affirmer la souveraineté, y compris les droits à fournir des services sociaux, des services à la jeunesse et une justice réparatrice. L’indépendance financière découlera du contrôle local des économies, de la fiscalité et des décisions sur les ressources.
Restitution des terres
Les retards du gouvernement fédéral dans le règlement des revendications territoriales doivent cesser. Les terres de la Couronne inutilisées et les sites culturellement significatifs devraient être restitués rapidement aux revendicateurs autochtones, intégrant les terres de réserve adjacentes sous la protection des traités.
Changement des attitudes fédérales
Des siècles de manque de respect et de discrimination exigent une réforme. Les préjugés systémiques doivent être démantelés, et l’inaction sur les personnes autochtones disparues et assassinées doit être abordée en réorientant les ressources policières de la répression des drogues vers la résolution de cas. La pleine mise en œuvre du principe de Jordan garantira qu’aucun enfant ne soit négligé par les soins de santé en raison de différends juridictionnels.
Confidentialité et surveillance
Mettre fin à la surveillance sans mandat
L’espionnage gouvernemental sur les Canadiens sans mandat – sous des prétextes vagues de lutte contre le terrorisme – doit cesser. Le Parti libertarien du Canada interdirait toute surveillance gouvernementale sans mandat délivré en audience publique, mettant fin à la collecte massive de métadonnées et plaçant les agences sous une stricte supervision civile. Une sécurité efficace n’exige pas le secret.
Abroger les violations de la vie privée
Des projets de loi comme C-13 (2014) et S-4 (2015) ont permis des répressions contre la cyberintimidation mais ont érodé la vie privée avec des seuils de mandat faibles. Remplacés par des cadres plus récents (par exemple, le projet de loi C-27, 2022, sur la confidentialité numérique), ceux-ci restent insuffisants. Le Parti libertarien du Canada rétablirait des normes élevées pour les mandats, supprimerait l’immunité des télécommunications pour le partage de données sans mandat et exigerait un consentement ou une approbation judiciaire pour les divulgations.
Abroger le projet de loi C-51
Le projet de loi C-51 (2015) a vidé les droits à la vie privée de la Charte par un partage excessif d’informations et un excès de pouvoir du SCRS. Un gouvernement libertarien l’abrogerait entièrement, s’assurant que les agences de sécurité ne puissent pas poursuivre sur la base de conclusions non vérifiées.
Recentrer l’ESCE
L’Établissement de la sécurité des communications (ESCE) devrait cibler les menaces étrangères, pas les Canadiens. Le Parti libertarien du Canada imposera une supervision indépendante, interdira l’espionnage domestique sans mandat et mettra fin aux collaborations étrangères de type NSA qui menacent la vie privée, s’assurant que l’ESCE protège, et non punisse, les citoyens.
Armes à feu
Soutenir les propriétaires responsables
Les armes acquises légalement n’expireront pas, et les juridictions locales pourront adapter les règles à leurs besoins. La fin des opérations nationales du contrôleur des armes à feu permettra d’économiser plus de 100 millions de dollars par an.
Simplifier l’acquisition
Le système actuel de licences est coûteux et redondant. Le Parti libertarien du Canada le remplacera par un Certificat d’acquisition d’armes à feu (CAF), délivré dans les postes de police locaux après une vérification standard du casier judiciaire par la GRC pour un petit frais. Cela élimine le Bureau du contrôleur des armes à feu, économisant 100 à 120 millions de dollars par an tout en maintenant la sécurité.
Mettre fin aux crimes administratifs
Les articles 91 et 92 du Code criminel criminalisent la possession sans licence avec des peines obligatoires de trois ans, punissant les erreurs administratives, pas la violence. Le Parti libertarien du Canada abrogera ces articles, s’assurant que les propriétaires légaux ne soient pas persécutés. Le CAF suffira pour l’acquisition.
Redéfinir les armes à feu
Le Code criminel qualifie toutes les armes à feu d’armes, ignorant leur usage principal pour le loisir et la chasse. Les armes à feu seront reclassées comme des outils pour les propriétaires certifiés, réduisant la stigmatisation.
Restaurer les droits
La Loi sur les armes à feu présume la culpabilité, encombrant les tribunaux avec des cas douteux. Le Parti libertarien du Canada éliminera cette présomption et abrogera les articles 117.02, 102(1), 105 et 113, mettant fin aux fouilles et saisies sans mandat pour protéger les droits des propriétaires.
Renforcer l’autodéfense
Les Canadiens font face à des limites strictes en matière d’autodéfense. Le Parti libertarien du Canada promulguera des lois sur la défense du domicile et étendra les protections aux lieux publics, restaurant votre droit de vous protéger et de protéger vos biens.
Politique intérieure: Immigration
Les crises migratoires découlent en partie de l’interventionnisme militaire occidental et des politiques de l’ONU traitant le Canada comme un État-providence pour les déplacés, nuisant aux intérêts canadiens. Le Parti libertarien du Canada mettrait fin à la participation à ces agendas et aux actions interventionnistes alimentant les migrations.
Nous permettrions aux citoyens de parrainer des immigrants ou des réfugiés, en assumant les coûts financiers et la responsabilité pour les crimes de leurs invités. Cela transfère l’immigration des quotas gouvernementaux à la responsabilité personnelle. Une fois l’État-providence démantelé, les frontières pourraient s’ouvrir pour un flux de main-d’œuvre libre. Ceux qui s’intègrent et apportent de la valeur prospéreront ; les autres devront compter sur la charité ou partir.
Mariage et famille
Le Parti libertarien du Canada considère les familles stables comme essentielles à une société saine. Les enfants sans père courent un plus grand risque de suicide, de dépendance, de criminalité et d’abandon scolaire – des tendances aggravées par un État-providence et des lois familiales qui incitent à la monoparentalité et punissent le mariage. Le divorce « sans faute » permet à un conjoint de rompre le contrat de mariage sans responsabilité, souvent au détriment de l’autre avec des sanctions imposées par l’État.
Au Canada, les mères obtiennent la garde principale dans 89 % des cas, reflétant le biais de la Loi sur le divorce envers le « soignant principal » plutôt que la coparentalité. Les tribunaux favorisent les mères, présumant que les pères non-gardiens sont des « irresponsables », tout en accordant aux femmes des droits inégaux – comme dissimuler la paternité ou abandonner des nourrissons sans conséquence – laissant les hommes comme des « visiteurs » ou des « portefeuilles ».
Le Parti libertarien du Canada retirera le gouvernement du mariage et de la famille en les privatisant. Pas de licences d’État ni de tribunaux familiaux biaisés, juste des contrats privés entre adultes consentants, y compris les couples de même sexe, appliqués comme tout autre accord. Rompre un contrat entraînera une responsabilité personnelle, les différends étant réglés par le droit commun ou la médiation, présumant une garde partagée sauf preuve contraire. Les fraudes à la paternité et les fausses accusations d’abus deviendront des infractions criminelles. L’État-providence cédera la place à la charité privée, favorisant la responsabilité et des familles plus fortes.
Soins de santé
Décentraliser le contrôle
La Constitution attribue les soins de santé aux provinces, mais l’ingérence fédérale persiste. Le Parti libertarien du Canada abrogera la Loi canadienne sur la santé, qui lie le financement provincial à des règles rigides, libérant les provinces pour adapter les soins de santé à leurs besoins sans diktats fédéraux.
Favoriser l’innovation
Nous voyons le 21e siècle apporter des technologies et traitements de santé révolutionnaires. En réduisant la bureaucratie, le Parti libertarien du Canada libérera la recherche et renforcera les relations patient-médecin pour explorer des options diverses et efficaces – surmontant la résistance du système actuel au progrès.
Élargir les options privées
Abroger la Loi canadienne sur la santé légaliserait les soins de santé privés, soulageant le secteur public. Cela améliore l’accès, réduit les temps d’attente pour les références et les chirurgies, et diminue la charge fiscale massive sur les budgets fédéraux et provinciaux.
Simplifier les produits pharmaceutiques
Les patients ne devraient pas attendre pour des médicaments essentiels. Le Parti libertarien du Canada permettra aux provinces de décider si des ordonnances sont nécessaires pour les médicaments à faible risque comme les contraceptifs ou les analgésiques, habilitant les pharmaciens à accélérer l’accès avec des conseils appropriés.
Avortement
Les libertariens sont divisés sur l’avortement. Certains soutiennent que l’autonomie corporelle d’une femme lui donne le dernier mot, tandis que d’autres considèrent le fœtus comme une personne méritant une protection, ou estiment que la force légale n’est pas une solution pratique malgré le statut du fœtus. Le Parti libertarien du Canada n’a pas de position officielle, permettant aux députés de voter selon leur conscience. Cependant, nous mettrions en place des politiques pour réduire les avortements en renforçant les familles grâce à notre politique sur le mariage et la famille, en luttant contre l’absence de père et en autorisant l’adoption privée, où les futures mères pourraient être indemnisées par des couples adoptifs ou des organismes de bienfaisance pour mener leur grossesse à terme.
Restaurer une justice véritable
Mettre fin à la guerre contre la drogue
Le Parti libertarien du Canada s’oppose à la guerre contre la drogue en raison de son coût élevé pour les contribuables, de son inefficacité et de ses conséquences dangereuses comme la criminalité violente et des drogues plus puissantes. Libéraliser les lois sur les drogues permettrait de mieux se concentrer sur la réhabilitation et la réduction des méfaits. Nous décriminaliserions toutes les substances, suivant le modèle du Portugal, et créerions un marché légal pour les substances à faible risque.
Libéralisation du travail du sexe
Pour des raisons similaires, le Parti libertarien du Canada légalisera le travail du sexe pour créer un marché plus sûr et réglementé, réduisant les abus et les risques pour la santé des travailleurs du sexe et des clients en sortant l’industrie du marché noir.
Réforme policière
Le Parti libertarien du Canada augmentera la responsabilité des policiers en imposant des caméras corporelles et en formant les agents à la résolution non létale des conflits, visant à améliorer les relations entre le public et les forces de l’ordre.
Environnement et climat
Le Parti libertarien du Canada privilégie l’épanouissement humain dans sa politique environnementale – les décès liés au climat ont chuté de 98 % en 100 ans, et les marchés libres ont sorti plus d’un milliard de personnes de la pauvreté en fournissant une énergie bon marché et fiable. Les marchés stimulent l’innovation pour une énergie plus propre, tandis que la plupart des politiques climatiques entravent les entrepreneurs. Nous reconnaissons également que certaines activités humaines peuvent nuire à d’autres humains. Les plaintes pour préjudice devraient être jugées devant les tribunaux, et non dans l’opinion publique. C’est le système judiciaire, et non le système politique, qui devrait être responsable de la justice. Si les plaignants estiment que certaines activités leur ont causé un préjudice, ils devraient pouvoir poursuivre les responsables en justice et prouver hors de tout doute raisonnable que ces acteurs sont responsables des dommages. Une taxe sur le carbone redistribue la richesse en échange de popularité politique pour des projets d’énergie verte coûteux. Un système juridique approprié attribue des dommages aux individus réellement lésés plutôt qu’aux politiciens qui utilisent l’argent pour acheter des votes.
Le Parti libertarien du Canada éliminera la taxe sur le carbone, protégera les marchés libres, simplifiera les approbations pour l’énergie nucléaire, supprimera les subventions aux entreprises et favorisera l’innovation pour de nouvelles solutions énergétiques. Nous réformerions également le système juridique pour garantir la justice pour les victimes de pollution et renforcer les droits de propriété, comme accorder aux résidents de Fort Chipewyan un recours légal si les projets de sables bitumineux polluent leurs cours d’eau.
Politique Étrangére
Promouvoir le libre-échange au 21e siècle
Le Parti libertarien du Canada soutient l’élimination des politiques protectionnistes comme les tarifs et les quotas pour offrir aux Canadiens des biens plus abordables et diversifiés. Nous irons au-delà des accords de libre-échange existants en mettant fin unilatéralement à tout protectionnisme, ce qui bénéficierait aux consommateurs, stimulerait l’économie et renforcerait les liens diplomatiques pour promouvoir la paix et les droits humains.
Un parti opposé à l’intervention militaire
Le rôle de l’armée est de protéger les Canadiens contre les attaques, et non d’intervenir à l’étranger. Les récentes interventions en Libye, en Irak, en Syrie et en Afghanistan ont causé chaos et souffrances malgré de bonnes intentions. Le Parti libertarien du Canada retirera les forces canadiennes de toutes les interventions étrangères et se concentrera sur la défense nationale.
Ventes d’armes
Le Parti libertarien du Canada interdira la vente d’armes aux gouvernements étrangers, rendant illégal le fait d’armer sciemment des criminels ou des régimes qui tuent et agressent.
Défendre la défense nationale et la souveraineté de l’Arctique
Le Parti libertarien du Canada soutient le renforcement des forces armées pour améliorer la défense nationale et la réponse aux catastrophes. Nous donnerons la priorité à la défense et au développement de la région arctique du Canada en augmentant la présence militaire pour sécuriser la souveraineté face aux conditions environnementales changeantes et à l’accès aux ressources, tout en favorisant une coopération diplomatique avec les parties prenantes de l’Arctique pour prévenir les conflits.
Éliminer l’aide étrangère
Le Parti libertarien du Canada mettra fin à toute aide étrangère de gouvernement à gouvernement, car des milliards de dollars des contribuables canadiens ont été envoyés à des régimes corrompus au cours des dernières décennies, et nous pensons que ces fonds devraient rester au Canada.
Repenser l’OTAN
Bien que les alliances soient importantes, l’OTAN est devenue un outil pour les élites mondiales pour poursuivre le pouvoir et la richesse par l’aventurisme militaire et l’intervention. Le Parti libertarien du Canada cherchera un nouveau cadre d’alliance axé strictement sur la défense des nations contre les envahisseurs, et non sur la construction de nations ou l’impérialisme.
Souveraineté
La souveraineté réside dans l’individu, et le rôle de la nation est de la protéger contre les menaces étrangères et domestiques. Nous soutenons la mondialisation par le libre-échange mais nous opposons au mondialisme qui sape la souveraineté individuelle. L’OTAN et l’ONU déstabilisent souvent les régions, financent des groupes radicaux et poussent le Canada à financer des guerres et un État-providence sans fin, érodant la souveraineté canadienne. Nous refuserions d’appliquer les mandats de l’OTAN ou de l’ONU qui compromettent les Canadiens, rejetterions les accords commerciaux gérés comme le PTP qui imposent des lois étrangères, et protégerions les droits nationaux contre les empiétements internationaux.